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Les CPES de Saint-Cyr à la synagogue de Versailles - avril 2013 |
30 avril 2013
26 avril 2013
A la synagogue Bar Yohaï
L'aumônier Arié TOLEDANO a reçu à la synagogue Bar Yohaï de Grenoble, le Lieutenant - colonel Yvan Cieren ,Chef de Corps de la GSBDD
de Grenoble - Annecy – Chambéry.
A cette occasion,l'aumônier régional Yéhouda Nissim BERDUGO avait fait le déplacement. La visite était suivie du repas dans la salle communautaire voisine.
A. Tolédano (RTSE - Grenoble - Varces)
22 avril 2013
Lag Baomer
Lag Baomer (28 avril 2013) marque une pause dans la
période de relative austérité que nous observons durant le Omer. Quelles sont les raisons ?
Réponse :
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Tombe: Rabbi Chimon bar Yohaï à Mérone |
Durant le Omer, nous nous souvenons du décès des 24 000 élèves de Rabbi Aqiba. A ce titre, on s’abstient de célébrer des mariages et de se couper les cheveux. Cette épidémie s’est arrêtée le 33ème jour du Omer. Selon une version, c’est un arrêt définitif des décès, pour une autre, c’est une pause d’un jour.
Selon ces deux versions, on arrête
totalement ces aspects de l’austérité dès le lendemain de ce
jour où on l’interrompt simplement pour un jour. Dans le rite
séfarade, dès le 34ème jour du Omer au matin on s’autorise
désormais les mariages et la coupe de cheveux.
Par ailleurs, le jour du Lag Baomer,
est en soi une occasion de se réjouir en hommage à Rabbi Chimone
Bar Yohaï décédé ce jour-là. Bien que généralement, le jour du
décès d’un sage soit triste, ce sage a révélé le jour de son
départ les secrets du Zohar et ces lumières méritent d’être
célébrées dans la joie.
Aumônier A. Tolédano (RTSE)
3 avril 2013
Colloque d'éthique médicale
Le
13 mars, l'Aumônerie Israélite des Armées (AIA) a organisé à
Paris, en partenariat avec le Grand Rabbinat de France, un colloque
d'éthique médicale autour
de la mission du Pr Didier Sicard, Président d'honneur du Comité
consultatif national d’éthique (CCNE), sur la fin de vie
solidaire: Quelle(s) éthique(s) de vie ? Lectures monothéistes et
psychiatriques.
Ce débat
de société, prochainement examiné à l’Assemblée nationale,
s'inscrit au cœur des missions dévolues à l'AIA et au Grand
Rabbinat de France: mener une réflexion éthique dans le monde
militaire, au nom du lien armée-nation puisque tous les hôpitaux
militaires sont ouverts au public et, de façon plus exhaustive,
rappeler que le souci des autres est au fondement de la loi juive.

A la
lumière de son expérience, le Grand Rabbin de France a insisté
lors de son intervention, sur la régularité des visites aux
patients qui, en ces instants difficiles, tisse les conditions
favorables à l'émergence d'un dialogue, source de réparation et de
paix. Lectures monothéistes et psychiatriques ont enrichi les
débats, de par leurs références textuelles, leurs expériences et
leurs constats notamment sur les carences en formation des médecins.
Le Pr Sicard a conclu en soulignant l'humanité et la pertinence des
propos du Grand Rabbin de France et du Grand Rabbin Haïm Korsia,
modérateur des débats.
Aumônier
Véronique Dubois ( HIA-VDG)
19 mars 2013
Le 18

Le Rabbin Betzalel Levy, aumônier de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, a été fait chevalier dans l'Ordre National du Mérite, par le Colonel Jean-Marie Gontier Chef de Corps de l'Ecole Polytechnique, en présence de l'Aumônier général le Grand Rabbin Haïm Korsia, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Député-Maire de Sarcelles François Pupponi, et du grand Rabbin de France Gilles Bernheim.
Lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 18 mars, l'Aumônier Lévy, à fait remarquer que le chiffre 18 est riche de sens. En effet, en hébreu où il y a un lien étroit entre les chiffres et les lettres, le nombre 18 correspond au mot "vivant".
Quelle belle symbolique pour un pompier !
La " Bénédiction des arbres "
Que signifie la " Bénédiction des arbres " que nous récitons durant le mois de Nissan ?
Les Sages ont institué de faire des bénédictions chaque fois que nous tirons profit de la création.
Ainsi, on bénit D-ieu pour la nourriture, une bonne odeur, un spectacle agréable, ou un spectacle qui sort de l'ordinaire.
Durant le mois de Nissan, les arbres fruitiers sont en fleurs et représentent la nature qui se renouvelle, en offrant une vue agréable.
On ne peut donc la réciter que lorsque les arbres sont en fleurs, mais ne portent pas encore de fruits. D'où la nécessité de ne pas la retarder après le mois de Nissan.
Amônier Arié TOLEDANO (RTSE)
8 mars 2013
Vous n'êtes pas à la maison à Pessa'h ?
Le
Choulhan Aroukh (Orah haïm 436-1) stipule clairement qu'une
personne qui quitte sa maison dans les 30 jours qui précèdent
Pessah, doit tout de même rechercher le 'hamets (produits interdits pendant la fête) à la lumière d’une bougie le
soir qui précède son départ, sans prononcer de bénédiction, mais
en prononçant la formule d’annulation, le bitoul. Si la maison
restera occupée après son départ, il faudra nommer une personne
majeure qui recherchera le 'hamets le 13 Nissan au soir. Au cas où
on a recours à la vente du hamets, si cette vente intervient
avant le 13 Nissan au soir, il n’est pas nécessaire de rechercher
le 'hamets avant son départ.
Rabbin Arié Tolédano (aumônier en RTSE)
Etre associé

L’homme
doit comprendre que l’Eternel a placé en lui d’immenses forces,
et qu’il a peut-être le
pouvoir de découvrir les secrets extraordinaires du Monde dans
lequel il vit. Toutefois, pour grandir,
vivre, il faut accepter que nous ne sommes pas seuls à déterminer
notre avenir, nous sommes,
et c’est là une fonction d’une grande noblesse, les associés du
Tout Puissant dans l’oeuvre
de Sa Création !
Grand Rabbin Bruno FISZON
Aumônier RTNE
28 février 2013
Stage
20 février 2013
La foi
D.ieu
tout-puissant, ta grâce nourrit les vivants, ta miséricorde ranime
les morts. Tu soutiens les faibles, tu guéris les malades, tu
délivres les captifs et tes promesses s’accompliront fidèlement
envers ceux qui dorment dans la poussière.- Sois béni, Seigneur,
qui ressusciteras les morts.
Extrait de la prière du matin
18 février 2013
Au coeur de l'entraînement
Le Grand Rabbin Bruno Fiszon et le Chef de Corps du 3eme RHC,
au Poste de Commandement Tir Blindé au camp de Canjuers.
Groupe Manouchian
Libellés :
l'aumônerie en action,
mémoire
Pays/territoire :
Rue Chasseloup Laubat, 75015 Paris, France
Sur la pierre du Sinaï
Voilà les lois que l’Eternel a
gravées, non seulement sur la pierre du Sinaï, mais encore dans le cœur de
l’homme.
On est
frappé d’abord du caractère d’universalité qui distingue cette table divine des
tables humaines qui la précèdent. C’est ici la loi de tous les peuples, de tous
les climats, de tous les temps.
Pythagore et Zoroastre s’adressaient
à des Grecs et à des Mèdes ; D parle à tous les hommes. Rien n’est plus
admirable, dans leur simplicité pleine de justice, que ces lois morales des
Hébreux. La Grèce, pourtant si poétique, n’a jamais songé à rapporter les soins
du laboureur ou de l’artisan à ces fameux instants ou D créa la lumière, traça
la route au soleil, anima le cœur de l’homme.
Chateaubriand (1768 – 1848)
Extrait du « Génie du
Christianisme »
11 février 2013
Histoire des Hébreux
L’histoire
des Hébreux s’apparente à celles de l’Egypte antique, de
Babylone, de l’Assyrie, et, comme celles-ci, surgit des fouilles
archéologiques et du déchiffrement de tablettes d’argile et de
papyrus bien conservés. Elle comprend des heures de gloire et des
temps de décadence. Elle donne lieu à des débats scientifiques
comme l’histoire des Crétois, des Etrusques ou des Hittites.
Surtout, elle pose des problèmes d’une nature unique, car il
manque à cette histoire le point final qui seul autoriserait un
jugement, une définition, une reconstruction synthétique. De
l’histoire des Hébreux, l’Occident chrétien a fait une
« histoire sainte » dont le christianisme prendrait la
suite. Mais les acteurs de cette histoire, les Juifs, demeurent et
détiennent une connaissance intérieure de ses péripéties,
inséparable de leur conscience religieuse. Ils en conservent encore
deux témoignages capitaux, la Bible et le Talmud. Aborder
l’histoire des Hébreux, c’est rencontrer deux difficultés
majeures ; d’une part quel crédit l’historien peut-il
accorder à des affirmations religieuses ? D’autre part, entre
la vision chrétienne et celle des Juifs, laquelle
retiendra-t-on ?.......
Extrait de l'Encyclopædia
Universalis article Hébreu
7 février 2013
Au 1er RHC de Phalsbourg
Le 30 janvier, l’Aumônier Régional Israélite, le Rabbin Philippe Choucroun, a fait une visite officielle au 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat de Phalsbourg. Le Grand Rabbin Bruno Fiszon, aumônier de cette unité, participait naturellement à la visite présidée et réalisée par le chef de corps, le Colonel Barbery et son état major.
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Un programme chargé attendait nos aumôniers :
Rencontre
avec le groupe de protection incendie spécialisé dans les sinistres
des aéroports et aéronefs.
Visite du centre de planification des
opérations et des vols ainsi que du Centre Météo de campagne.
Echanges avec les aiguilleurs du ciel et les pilotes des hélicoptères
Gazelles. Ceux-là même qui se sont illustrés en Afghanistan, en Côte
d'Ivoire et en Libye.
Le reste de la journée fut consacré à la préparation d'une Journée de la Mémoire au sein du régiment, pilotée par l'Aumônerie israélite.
Grand
Rabbin Bruno Fiszon
Aumonier
israelite du 1er RHC
crédit photos : 1er RHC
31 janvier 2013
Hinéni !
Lundi 28 janvier, nombreux étaient les aumôniers venus à Metz pour témoigner leur amitié à Gérald Rosenfeld, aumônier régional de la ZD qui passe le témoin de ses activités à Philippe Choucroun.
Parlant de ce dernier, Haïm Korsia loua "sa capacité à imaginer les efforts à faire pour atteindre les étages supérieurs et à s'appuyer sur ceux qui savent".
En guise d'hommage à Gérald Rosenfeld il évoqua sa disponibilité et sa réactivité qui pourrait désormais être la devise de notre aumônerie : "Hinéni !" (en hébreux : me voici !).
Bruno Fiszon, Grand Rabbin de Metz et aumônier de la garnison, fit les honneurs de la synagogue de Metz aux autorités militaires et aux aumôniers régionaux des autres cultes avant de partager le déjeuner auquel se joignirent des membres de la communauté juive dont le Docteur Jean-Claude Michel président du Consistoire de la Moselle et le Docteur Patrick Lazarus co-président de la communauté de Metz.
Echanges de cadeaux et paroles de Tora ponctuèrent ce moment très enjoué.
La journée fut également l’occasion d’une grande réunion de travail et d’un office à la grande synagogue.
Véronique Dubois Ghidalia
Photo
de bas : Invités, secrétaires d'aumôneries, aumôniers au
centrecommunautaire de Me tz, lors du repas (devant une magnifique
fresque murale).
30 janvier 2013
Le mendiant
Un pauvre homme passait dans le givre et le vent.
Je cognai sur la vitre ; il s’arrêta devant
Ma porte, que j’ouvris d’une façon civile.
Les ânes revenaient du marché de la ville,
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Victor Hugo |
Portant les paysans accroupis sur leurs bâts.
C’était le vieux qui vit dans une niche au bas
De la montée, et rêve, attendant, solitaire,
Un rayon du ciel triste, un liard de la terre,
Tendant les mains pour l’homme et les joignant pour D.
Je lui criai : « Venez-vous réchauffer un peu.
Comment vous nommez-vous ? Il me dit : « Je me nomme
Le pauvre ». Je lui pris la main : « Entrez, brave
homme ».
Et je lui fis donner une jatte de lait.
Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait.
Et je lui répondais, pensif et sans l’entendre.
« Vos habits sont mouillés, dis-je, il faut les étendre
Devant la cheminée. « Il s’approche du feu.
Son manteau, tout mangé de vers, et jadis bleu,
Étalé largement sur la chaude fournaise,
Piqué de mille trous par la lueur de braise,
Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé.
Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé
D’où ruisselaient la pluie et l’eau des fondrières,
Je songeais que cet homme était plein de prières,
Et je regardais, sourd à ce que nous disions,
Sa bure ou je voyais des
constellations.
29 janvier 2013
Les bénédictions
Les
Sages ont enseigné qu’il est interdit de jouir de ce monde sans
louer le Créateur (cf. Talmud Berakhot 35a).
Ainsi, avant de
consommer un aliment, avant de respirer un parfum d’une plante
aromatique ou d’un fruit odoriférant, on doit prononcer la
bénédiction appropriée.
Il existe également des bénédictions
qui précèdent l’accomplissement des Mitsvots, et enfin
celles qui, à différentes occasions, expriment une louange à
D-ieu.
Pour les aliments, on doit réciter une bénédiction avant
et une après en avoir consommé une certaine quantité. La
bénédiction qui suit un repas de pain, le birkat
hamazone,
est, elle, une prescription de la Tora, ainsi qu’il est dit: « Tu
mangeras, te rassasieras et tu béniras l’Eternel ton D-ieu du bon
pays qu’Il t’aura donné»(Devarim 8-10).
Aumônier Arié TOLEDANO (RTSE)
28 janvier 2013
Journée internationale de la commémoration de la Shoah
Le jeudi 24 janvier dernier se tenait
au Conseil de l’Europe à Strasbourg la journée internationale de
la Shoah.
A cette occasion différentes
personnalités de cette même organisation s’étaient retrouvées pour un moment de recueillement et pour
rappeler notre devoir moral dans la transmission de l’Histoire de
ce drame.
Le président du Conseil de l’Europe
Jean-Claude Mignon a souligné le rôle capital de son institution dans la mise en garde et la
prévention d’un nouveau génocide en Europe et dans le monde.
Les autorités religieuses (voir photo) comptaient
le Rabbin Mendel Semmama conseiller près du Conseil de l’Europe,
le Rabbin Philippe Choucroun aumônier militaire régional de la zone
de défense Est et Renée Gutman, Grand Rabbin de Strasbourg et du
Bas-Rhin qui à la fin de la cérémonie a récité un la prière du Kadich à la mémoire
des 6 millions de juifs assassinés. P.C.
21 janvier 2013
Mystique et Politique
Tous les sophismes,
tous les paralogismes de l’action, viennent de ce que nous prolongeons indûment
dans l’action politique, une ligne d’action dûment commencée dans la mystique.
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Charles Péguy |
Une ligne
d’action était poussée dans la mystique, avait jailli dans la mystique, y avait
pris sa source et son point d’origine. Cette ligne d’action n’était pas
seulement naturelle, elle était légitime. La vie suit son train. L’action suit
son train. On regarde par la portière. Il y a un mécanicien qui conduit.
L’action continue. Le fil s’enfile. Et, continuant, les mêmes personnes, le
même jeu, le même appareil, on ne s’aperçoit pas que l’on passe par-dessus ce
point de discernement. D’autre part, l’histoire, les évènements ont marché. Et
l’aiguille est franchie.
La mystique
est devenue politique, ou plutôt la politique s’est substituée à la mystique,
la politique a dévoré la mystique. La même action qui était juste, à partir de
ce point de discernement, devient injuste.
La même
action ne devient pas seulement autre, elle devient généralement son contraire,
et c’est ainsi qu’on devient innocemment criminel. Toute la mystique d’Israël
est qu’Israël poursuive dans le monde sa retentissante et douloureuse mission….
Je connais bien ce peuple. Il n’a pas sur la peau un point qui ne soit pas douloureux,
où il n’y ait point un ancien bleu, une ancienne contusion, une douleur sourde,
une cicatrice, une meurtrissure d’Orient ou d’Occident. La Sagesse est aussi une
vertu d’Israël.
CHARLES PEGUY
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