24 juin 2013

L'Aumônier P. Choucroun à la tribune en ce 26 mai 2013
Dimanche 26 Mai 2013 au cimetière américain de Meuse-Argonne se tenait le traditionnel "Mémorial Day" à la mémoire des soldats américains morts au combat.
C'est dans ce cimetière qui, avec ses 14 246 tombes, est le plus grand cimetière militaire U.S en Europe que l'aumônier régional de la zone de Défense Est Philippe Choucroun fût invité à prendre la parole et à réciter une prière . Paroles à la mémoire des victimes, prononcées en  français et en anglais.
« La liberté dont nous jouissions dans notre pays et sur le continent est aussi le fruit des immenses sacrifices faits par le peuple américain pendant les deux guerres mondiales » dit l'aumônier devant des autorités militaires et civiles, américaines et françaises.
Mentionnons que dans ce cimetière repose le Sergent William Sawelson, israélite américain, décoré de la très rare et plus haute distinction de l'armée américaine, la Medal Of Honnor.

19 juin 2013

Au coeur de l'hôpital


Mercredi 22 mai  le Professeur Lionnel Bonnevi, Médecin Général, Professeur Agrégé de Cardiologie (HIA Percy) a fait une conférence organisée par l'Association Rofé Médica  Rambam 94 en collaboration avec l'Aumônerie Israélite des Armées.

Cette conférence exceptionnelle qui était une avant- première  du congrès international de juin 2013 avait pour thème "la dénervation rénale par sonde endo-artérielle, comme traitement dans l'hypertension artérielle  non réactive au traitement médicamenteux".
Le Dr David Rouah, président de l’association Rofé Médica Rambam 94, en a fait la présentation. Pour l’occasion, étaient présents, le Rabbin David Elfasssi co-organisateur et aumônier de l'hôpital Percy, le Grand Rabbin Haïm Korsia aumônier Général et le Rabbin Joël Jonas, aumônier régional de la ZD Paris-IDF.
En présence de nombreux médecins et de l’avis de tous, la conférence fût exceptionnelle. Les auditeurs ont été impressionnés et passionnés par la nouveauté thérapeutique non invasive qui concerne déjà 4500 malades traités avec une amélioration notable, en particulier pour les diabétiques hypertendus.

Après cet enseignement de très grande qualité, la soirée s' est terminée par un  dîner, lui aussi très apprécié, et donné en l’honneur de nos hôtes.



14 juin 2013

Stage de secourisme

Réviser les gestes qui sauvent : aumôniers Sebag et Levy
Le mardi 04 juin 2013, cinq aumôniers ont suivi une formation de secourisme (Prévention et Secours Civique de niveau 1) au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Il s'agit de aumôniers Yaacov ATLAN, Arié BERROS, Philippe CHOUCROUN, Betzalel LEVY et Gabriel SEBAG.
L’initiative de l’aumônier Arié Berros pour réaliser cette activité a été transformée par l’aumônier israélite de la BSPP, Betzalel Lévy.

Chacun peut dans le cadre de sa vie privée ou professionnelle, être confronté à des situations face auxquelles on ne sait pas réagir ou comment être le plus efficace pour porter secours. Il ne faut ne pas confondre, alors, vitesse et précipitation.
Le choix des décisions dans un arbre décisionnel sont autant de paramètres qui font que chaque seconde peut aider à sauver la vie d’une victime. La répétition de ces gestes permet leur bonne application.

« Quiconque sauve une vie, a sauvé toute l’humanité … » (Sanhédrin chap 4, michna 5)

Betzalel LEVY

Rabbin-Aumônier Israélite BSPP

 



13 juin 2013

L'époque biblique

Texte pour la liturgie synagogale

 L’histoire des origines hébraïques a été entièrement renouvelée depuis un siècle par les progrès de l’archéologie orientale, par le déchiffrement et l’étude des textes diplomatiques et littéraires qu’on a retrouvés et qui éclairent la période biblique. Pourtant, c’est encore la Bible elle-même qui fournit la clé de l’ensemble : en effet, ces quelques douze siècles ont déjà leur histoire propre lorsque, vers 540, s’achève la rédaction de la Bible…….
 Extrait de l'Encyclopædia Unuiversalis

10 juin 2013

A l’Etat-Major de Force 1

Lundi 6 mai 2013, l’Aumônier en Chef Haïm KORSIA a effectué une visite dans la Garnison de Besançon, accompagné par les aumôniers Philippe CHOUCROUN, aumônier régional (RTNE) et Jonathan BLUM, aumônier de la place.

Extrait du programme de la journée :
Le Général de division Marc FOUCAUD, commandant de l’Etat-Major de Force 1 a reçu les aumôniers pour une réunion puis a répondu à l’invitation de la communauté israélite de Besançon en participant a un repas très convivial offert celle-ci.
Ce repas était l’occasion de nouer des relations entre l’armée et la communauté juive de la ville par l’intermédiaire de l’Aumônerie Israélite aux Armées.
Aumônier J. Blum (RTNE)

http://www.aumonerie-israelite-des-armees.fr/

Cérémonie au camp du Struthof


Une cérémonie de grande envergure s’est tenue le jeudi 30 Mai dernier au camp de concentration et d’extermination du Struthof (Vosges, France).

A l’initiative du Grand Rabbin Bruno Fiszon, aumônier desservant le 1er RHC de Phalsbourg, les militaires de ce régiment se sont rendus, pour une journée consacrée au devoir de mémoire, sur ce camp.
La journée commença par le visionnage d’un film sur le camp, suivi du témoignage bouleversant de Monsieur Edelstein, survivant du camp d’Aushwitz et se poursuivit par la visite du camp du Struthof. 
Le silence et l’effroi saisirent alors tous les participants à cette journée, les explications des guides du camp prirent toutes leurs dimensions après les premiers témoignages de la matinée.
Prise d’armes, dépôt de gerbes, prière aux victimes de la Shoah ...Emotion, recueillement.
La journée s’acheva par la visite de la chambre gaz du camp, où seuls des juifs furent gazés (voir photo).
A noter que des élèves du collège Nathanel de Metz participèrent à cette journée, invités par l'Aumônerie israélite.
 Rabbin Choucroun Philippe , aumônier régional RTNE
http://www.aumonerie-israelite-des-armees.fr/

6 juin 2013

Lien Armée - Nation

Conférence de l'Aumônerie Israélite des Armées à la synagogue de Villiers le Bel sur le thème "l'habit dans la Thora". Sur notre cliché, l'Adjoint terre, répond aux questions du public.