30 mai 2013

Que va-t-il advenir ?

Aumônier D. dahan
S’il y a bien une problématique qui se pose à nombre de nos concitoyens, en ces temps de crise économique et sociale, c’est bien le questionnement voire la peur du lendemain. Faut-il s’inquiéter ou être insouciant, penser au pire ou se dire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui ? Toutes les écoles existent, et elles contiennent toutes une parcelle de vérité. Mais l’Homme ne vit pas que de pain, il a aussi besoin de spiritualité. Or, à l’aube de l’été et de son corollaire de loisirs, ne faut-il pas veiller à entretenir la flamme du judaïsme ?
... Lire la suite ...
Grand rabbin Daniel Dahan, aumônier en RTNE

D-day 2013


Comme chaque dernier dimanche de mai, le Memorial Day commémorant le Débarquement et la bataille de Normandie s’est déroulé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Cette cérémonie, suivie par près de 800 personnes, en présence des autorités civiles et militaires, françaises et américaines, a rendue hommage à tous les soldats américains morts durant la guerre et qui reposent en Normandie depuis 69 ans maintenant.

C'est l'Aumônier Serges Dray, en fonction dans l'Armée de l'Air, qui a représenté cette année l'Aumônerie Israélite des Armées. Au nom de ses collègues et des soldats juifs, il s'est incliné devant la mémoire de ceux qui firent le sacrifice suprême. 
(photo : page de garde du programme officiel 2013)  http://www.aumonerie-israelite-des-armees.fr/


6 mai 2013

Elles se suivent mais ne lassent pas

Archives 2012 :
Cérémonie du Souvenir du 8 mai 1945 à la mairie du Vème arrondissement de Paris.

Les cérémonies se suivent mais ne lassent pas. La preuve en est, le public nombreux, tous âges mêlés, venu se recueillir en ce mardi 8 mai, dans la cour de la mairie du 5 ème arrondissement parisien. Si le 67 ème anniversaire  de la victoire de 1945 constituait le cœur de la célébration, Jean Tibéri, député-maire de l'arrondissement, rappela qu'il s'agissait aussi de célébrer le 70ème anniversaire des offensives alliées contre la barbarie nazie, tandis que se durcissaient les lois anti-juives.
Parmi les militaires présents notons une délégation de l'HIA du Val de Grâce commandée par le  Colonel Hackett, le Commandant  Lempereur pour l'Ecole de Santé, et l'aumônier israélite Véronique Dubois.

Mais la présence la plus remarquée fut assurément celle de    , Chevalier de la légion d'Honneur. Cette figure héroïque de la 2nde guerre mondiale sauva 28 combattants français et alliés.
Véronique Dubois

Fête de Chavouot


Pourquoi lisons-nous le Livre de Ruth à Chavouot (cette année les 15 et 16 mai 2013) ?
Réponse : Plusieurs raisons ont été données pour cette lecture.
En voici quelques-unes :

- La Torah est axée sur la bienfaisance désintéressée : le 'hessed.
C’est cette qualité qui caractérise Ruth, cette princesse qui a abandonné l’opulence de sa maison paternelle pour suivre sa belle-mère, veuve et misérable, pour qu’elle l’initie au judaïsme.

- Le livre de Ruth relate les circonstances dans lesquelles est née la dynastie royale issue de David. Cette naissance est le fruit du triomphe de la loi orale qui a statué qu’une femme amonite est autorisée pour un juif
une fois convertie, alors que la Torah interdit à une juive d’épouser un converti amonite. Ainsi Boaz a pu épouser Ruth amonite convertie. Au jour du don de la Torah, il était important de souligner le rôle important que joue la Torah orale dans la pratique du judaïsme. 

- Ruth est le prototype d’une conversion sincère, tout comme le peuple juif s’est « converti » collectivement en acceptant la Torah.

Aumônier A. Tolédano (RTSE)