30 avril 2013

A versailles

Les CPES de Saint-Cyr à la synagogue de Versailles - avril 2013

Pendant près de 3 heures les élèves de la classe préparatoire aux études supérieures  (CPES) du lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole ont visité la synagogue de Versailles.


C’est la première que des élèves de cette institution se déplacent pour visiter un tel lieu de culte.

Le groupe qui était guidé par l’initiateur de la visite, l’aumônier de l’école, Mickaël Dahan, a été reçu par le président de la communauté Monsieur Sandler.


Celui-ci a présenté aux élèves l'histoire de cette synagogue classée monument historique et toujours au cœur de la vie juive locale. Le président a également  exposé les grandes lignes du judaïsme devant un auditoire captivé et impressionné.

26 avril 2013

A la synagogue Bar Yohaï



6 mars 2013: 

L'aumônier  Arié TOLEDANO a reçu à la synagogue Bar Yohaï de Grenoble, le Lieutenant - colonel Yvan Cieren ,Chef de Corps de la GSBDD de Grenoble - Annecy – Chambéry.
A cette occasion,l'aumônier régional Yéhouda Nissim BERDUGO avait fait le déplacement. La visite était suivie du repas dans la salle communautaire voisine.
A. Tolédano (RTSE - Grenoble - Varces)



22 avril 2013

Lag Baomer


Lag Baomer (28 avril 2013) marque une pause dans la période de relative austérité que nous observons durant le Omer. Quelles sont les raisons ?

Réponse :
Tombe: Rabbi Chimon bar Yohaï à Mérone 
  Durant le Omer, nous nous souvenons du décès des 24 000 élèves de Rabbi Aqiba. A ce titre, on s’abstient de célébrer des mariages et de se couper les cheveux. Cette épidémie s’est arrêtée le 33ème jour du Omer. Selon une version, c’est un arrêt définitif des décès, pour une autre, c’est une pause d’un jour.
  Selon ces deux versions, on arrête totalement ces aspects de l’austérité dès le lendemain de ce jour où on l’interrompt simplement pour un jour. Dans le rite séfarade, dès le 34ème jour du Omer au matin on s’autorise désormais les mariages et la coupe de cheveux.
  Par ailleurs, le jour du Lag Baomer, est en soi une occasion de se réjouir en hommage à Rabbi Chimone Bar Yohaï décédé ce jour-là. Bien que généralement, le jour du décès d’un sage soit triste, ce sage a révélé le jour de son départ les secrets du Zohar et ces lumières méritent d’être célébrées dans la joie.
Aumônier A. Tolédano (RTSE)

3 avril 2013

Colloque d'éthique médicale


Le 13 mars, l'Aumônerie Israélite des Armées (AIA) a organisé à Paris, en partenariat avec le Grand Rabbinat de France, un colloque d'éthique médicale autour de la mission du Pr Didier Sicard, Président d'honneur du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), sur la fin de vie solidaire: Quelle(s) éthique(s) de vie ? Lectures monothéistes et psychiatriques.
Ce débat de société, prochainement examiné à l’Assemblée nationale, s'inscrit au cœur des missions dévolues à l'AIA et au Grand Rabbinat de France: mener une réflexion éthique dans le monde militaire, au nom du lien armée-nation puisque tous les hôpitaux militaires sont ouverts au public et, de façon plus exhaustive, rappeler que le souci des autres est au fondement de la loi juive.
Les nombreux auditeurs venus de toute la France, à l'Ecole du Val de Grâce, assister à cette restitution très interactive étaient des cadres de santé des hôpitaux militaires et publics, des aumôniers militaires ainsi que des membres du CCNE, des praticiens, de hauts gradés et des bénévoles.
A la lumière de son expérience, le Grand Rabbin de France a insisté lors de son intervention, sur la régularité des visites aux patients qui, en ces instants difficiles, tisse les conditions favorables à l'émergence d'un dialogue, source de réparation et de paix. Lectures monothéistes et psychiatriques ont enrichi les débats, de par leurs références textuelles, leurs expériences et leurs constats notamment sur les carences en formation des médecins. Le Pr Sicard a conclu en soulignant l'humanité et la pertinence des propos du Grand Rabbin de France et du Grand Rabbin Haïm Korsia, modérateur des débats.
Aumônier Véronique Dubois ( HIA-VDG)