19 mars 2013

Le 18






Le Rabbin Betzalel Levy, aumônier de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, a été fait chevalier dans l'Ordre National du Mérite, par le Colonel Jean-Marie Gontier  Chef de Corps de l'Ecole Polytechnique, en présence de l'Aumônier général le Grand Rabbin Haïm Korsia, du  Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Député-Maire de Sarcelles François Pupponi, et du grand Rabbin de France Gilles Bernheim.


Lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 18 mars, l'Aumônier Lévy, à fait remarquer que le chiffre 18 est riche de sens. En effet, en hébreu où il y a un lien étroit entre les chiffres et les lettres, le nombre 18 correspond au mot "vivant". 
Quelle belle symbolique pour un pompier !   




La " Bénédiction des arbres "



Que signifie la " Bénédiction des arbres " que nous récitons durant le mois de Nissan ?

Les Sages ont institué de faire des bénédictions chaque fois que nous tirons profit de la création.
Ainsi, on bénit D-ieu pour la nourriture, une bonne odeur, un spectacle agréable, ou un spectacle qui sort de l'ordinaire.
Durant le mois de Nissan, les arbres fruitiers sont en fleurs et représentent la nature qui se renouvelle, en offrant une vue agréable.
On ne peut donla réciter que lorsque les arbres sont en fleurs, mais ne portent pas encore de fruits. D'où la nécessité de ne pas la retarder après le mois de Nissan.

Amônier Arié TOLEDANO (RTSE)

8 mars 2013

Vous n'êtes pas à la maison à Pessa'h ?


Le Choulhan Aroukh (Orah haïm 436-1) stipule clairement qu'une personne qui quitte sa maison dans les 30 jours qui précèdent Pessah, doit tout de même rechercher le 'hamets (produits interdits pendant la fête) à la lumière d’une bougie le soir qui précède son départ, sans prononcer de bénédiction, mais en prononçant la formule d’annulation, le bitoul. Si la maison restera occupée après son départ, il faudra nommer une personne majeure qui recherchera le 'hamets le 13 Nissan au soir. Au cas où on a recours à  la vente du hamets, si cette vente intervient avant le 13 Nissan au soir, il n’est pas nécessaire de rechercher le 'hamets avant son départ.

Rabbin Arié Tolédano (aumônier en RTSE)


Etre associé


L’homme doit comprendre que l’Eternel a placé en lui d’immenses forces, et qu’il a peut-être le pouvoir de découvrir les secrets extraordinaires du Monde dans lequel il vit. Toutefois, pour grandir, vivre, il faut accepter que nous ne sommes pas seuls à déterminer notre avenir, nous sommes, et c’est là une fonction d’une grande noblesse, les associés du Tout Puissant dans l’oeuvre de Sa Création !
Grand Rabbin Bruno FISZON
Aumônier RTNE