27 juillet 2009

Les premières fêtes de l’année 5770 (rentrée 2009)


Roch Hachana 5770:
Chabbat 19 Septembre 2009 et Dimanche 20 Septembre 09

Jeûne Guedalia:
Lundi 21 Septembre 09

Kippour:
Lundi 28 Septembre 09

Soukot (Soukot, Chemini Atseret et Simhat Tora):
du Chabbat 3 au Dimanche 11 Octobre 09

Rappel : Les fêtes commencent dès la veille de la date indiquée, avant le coucher du soleil.

23 juillet 2009

Un défilé historique


Ce 14 juillet 2009 avait un caractère unique. A plus d’un titre : La mise à disposition de la Cour du château des Ducs de Bretagne mais aussi le fait que, dans un an, l'armée de Terre devrait avoir quitté la ville de Nantes.

L’aumônier de la garnison, Yoni KRIEF, présent à la cérémonie, a ressenti un arrière-goût de nostalgie mais son message à l’attention des personnels de la Défense est clair:Conserver, jusqu’au bout, l’excellence de la mission et la fierté du devoir accompli. Ceci, accompagné d’une prière afin que chacun retrouve un emploi à la mesure de ses espérances et d’une disponibilité pour aider ceux qui se tourneront vers lui.

La prise d'armes a débuté par un défilé des troupes à pied. Elle était composée de sections d'active et de réserve du 22ème Bataillon d'infanterie de marine de Nantes, de compagnies des Ecoles de Coëtquidan, d'une section du groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, de l'équipage de l'Aviso "Lieutenant de vaisseau Le Henaff" de la Marine nationale , en escale à Nantes, d'une section de la base aérienne de Tours, et une autre de la Police nationale. Une section des sapeurs-pompiers a fermé ce défilé.

20 juillet 2009

La rafle du Vélodrome d'Hiver


La rafle du Vélodrome d'Hiver-le Vel' d'Hiv- (16-17 juillet 1942) a été réalisée par le régime de Vichy, à l’aide de policiers et gendarmes. 13 152 juifs, hommes femmes et enfants, de Paris et sa banlieue ont été arrêtés. Ils seront assassinés par les nazis dans les camps d’exterminations.

Nombreux sont les aumôniers israélites qui ont participés aux cérémonies de la journée nationale du souvenir, instituée à la date anniversaire de cette terrible rafle du Vel d'Hiv.

A Sarcelles dans le Val d’Oise, c’est le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, aumônier général de l’armée de terre, qui a pris la parole. «Habituellement on se rassemble dans un vélodrome pour participer aux joies de la « petite reine ». Le 16 juillet 42, des rois, des reines, des princes et des princesses ont été rassemblés pour être conduits à la mort …Prendre conscience que nous devons être sensibles à ce qui s’est passé, c’est déjà un pas dans le bon sens, un pas constructif pour l’avenir...»

Crédit photo : PYB

9 juillet 2009

Roch Hachana, Yom Kipour, Soukot

A l'approche de la nouvelle année, 5770, voici les dates des prochaines fêtes :

- Roch Hachana samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009
- Yom Kippour le lundi 28 septembre 2009
- Souccoth du samedi 03 au samedi 10 octobre 2009.

Bonnes fêtes

8 juillet 2009

Une bonne entente

Les quatres cultes catholique, protestant, musulman et israélite sont présents au sein des forces, au service de tous les personnels.

Chaque culte a bien évidemment ses spécificités mais les points communs sont nombreux. Ainsi, "sur le terrain", les représentants des différents cultes se rencontrent et échangent.

Sur la photo, réunion d'aumôniers protestant, catholiques et israélite à Nouméa (Nouvelle-Calédonie - fin 2008) .

6 juillet 2009

I.H.E.D.N. : Témoignage

Témoignages du Rabbin Yoni KRIEF, aumônier de la ville de Nantes, participant à la 171ème session régionale de l’institut des hautes études pour la défense national français (L’I.H.E.D.N), à Rennes.

Le génie de l’I.H.E.D.N relève du défi : réussir à faire réfléchir ensemble des gens qui ne se connaissent pas sur des sujets qu’ils n’ont guères choisis. Et quels sujets ! : Le thème général était : « L’espace extra atmosphérique, enjeu du XXIe siècle.
Ce programme, ces visages inconnus m’ont dans un premier temps plongé dans un désarroi total. Mais très vite l’ambiance et l’amitié indéfectible de mon comité de travail ont pris le dessus.
Ces sessions ont été placées sous le signe d’une grande ouverture. Elles permettaient ainsi, de débattre et de conforter des visions différentes, de véritables échanges particulièrement riches et surtout sans langues de bois.

Cette session avait pour but de donner une information approfondie sur la défense nationale, comprises au sens le plus large, à des responsables français de la fonction publique, des armées et des autres secteurs d’activités du pays.
Les travaux de comités, les conférences dispensées par des hauts fonctionnaires ou des officiers supérieurs de l’armée, ainsi que les visites de sites industriels ou militaires furent des temps forts.

L’importance donnée à la culture de défense a été l’une des richesses de cette 171éme session régionale.

3 juillet 2009

Hébreu ou Israélite ?



HEBREU : c'est ainsi que se définissent les israélites quand ils se présentent devant des étrangers. "On m'a enlevé du pays des hébreux" dit JOSEPH (Genèse 40,15).
C'est ainsi que dit Jonas : "Je suis un hébreu"(Jonas 1, 8-9)et D.ieu dit à Moïse de dire à Pharaon(Exode 3,18)"L'Eternel, D.ieu des Hébreux s'est présenté à nous". Selon l'une des étymologies suggérées par la Bible, les Ibrim(Hébreux)sont les fils d'EBER, lui-même descendant de Sem, fils de Noé.

D'après une autre tradition, les Ibrim sont ceux qui sont venus d'au-delà du Fleuve(de l'Euphrate). La préposition 'EVER, indiquant le passage, Abraham le premier à porter le nom d'hébreu(Génèse 14, 13)est en effet venu de Canaan vers 1760 av.J.C après avoir franchi l'Euphrate pour quitter la Mésopotamie. Pharaon appellera les Hébreux, le peuple des enfants d'Israël-Exode 1, 9-. Généralement, les historiens qualifient d'Hébreux les populations des descendants de Jacob-Israël, avant qu'elles aient franchi le Jourdain pour entreprendre la conquête de Canaan. Ensuite on les appelle Israélites. On peut aussi parler des Hébreux jusqu'à 135 après JC, quand l'Etat juif antique disparaît, vaincu par l'Empire romain.
Mais on continue de qualifier la langue des Israélites et plus tard celle des juifs d'hébraïque(féminin d'hébreu). (Il est incorrect de parler de l'aviation de l'Etat hébreu, au lieu d'israélien).
A la fin du 8ème siècle avant notre ère, les Israélites du Royaume du Nord d'Israël sont déportés en Assyrie et disparaissent. A la fin du 7ème siècle avant notre ère, les israélites du Royaume du Sud(= Royaume de Juda)sont déportés en Babylonie.

L'édit libérateur de Cyrus(538 avant notre ère)fera revenir en Judée une partie de ces déportés. On leur donnera alors le nom de juifs, ainsi qu'à leurs compatriotes restés en Babylonie.
Le mot juif en français est dérivé du latin JUDAEUS et du grec IOUDAIOS signifiant de Juda.
La religion israélite est appelée alors Judaïsme.
Au cours de l'histoire, le terme juif va prendre un sens péjoratif au point que les juifs eux-mêmes préféreront reprendre l'appellation ISRAELITE.
C'est ainsi que dans un texte officiel, Napoléon promulgue le 17 mars 1808 trois décrets concernant les juifs, en parlant du culte israélite.
Le mot israélite sera employé couramment jusqu'aux années 1960 au cours desquelles le terme"juif"sera réapproprié par les juifs eux mêmes.

Grand rabbin Alexis Blum (voir aussi http://www.aumonerie-israelite-des-armees.fr )