12 décembre 2013

Hanoukka à l'HIA du Val de Grâce.

P
Elles ne s'éteignent jamais !
Pour diffuser le miracle de Hanoukka au monde, il est recommandé de poser la hanoukkia - chandelier- près d'une fenêtre...
C'est ainsi qu'un patient du Val de Grâce a choisi d'observer cette prescription, tout en remplaçant les flammes réelles ... par des flammes de papier, découpées par des enfants. Ceci en plus de l’allumage réel et  quotidien, que  les patients et les personnels israélites ont pu réaliser chaque jour avec une 'hanoukkia laissée à leur disposition dans l'espace inter-cultes de l'hôpital, par l'aumônier militaire israélite de l'établissement, Véronique Dubois.


Dans cet hôpital, un allumage officiel a eu lieu mercredi 4 décembre avec le Grand Rabbin H. Korsia, aumônier général israélite des armées. L’assistance était telle, que certains ont dû rester à l’entrée de l'espace qui était comble.
Aumônier Véronique Dubois

9 décembre 2013

Jeudi 28 novembre, l’aumônier Jonathan BLUM (ZD Est) a organisé une visite de la Grande Synagogue de Strasbourg pour les familles des militaires espagnols basés à Strasbourg, à la demande du Père Carlos Alberto Gutierrez, aumônier catholique du contingent espagnol de l’Eurocorps. Jeudi 28 novembre, l’aumônier Jonathan BLUM (ZD Est) a organisé une visite de la Grande Synagogue de Strasbourg pour les familles des militaires espagnols basés à Strasbourg, à la demande du Père Carlos Alberto Gutierrez, aumônier catholique du contingent espagnol de l’Eurocorps.

Jonathan BLUM (Aumônier ZD Est)
Photo : Carlos Alberto Gutierrez

5 décembre 2013

Eurocorps

En décembre 2013, l’Aumônier BLUM (ZD Est) a assisté à Strasbourg, à un exercice international de simulation opérationnel de déploiement rapide de l’Eurocorps en situation de crise. Un véritable Quartier Général de théâtre d’opération y  a été déployé durant 2 semaines.

Au total, ce sont quelques 800 hommes et femmes de 8 nationalités (Français, Espagnols, Allemands, Belges, Luxembourgeois, Grecs, Turcs et Polonais) qui ont participé à cet exercice simulant des troubles civiles avec toutes les conséquences sécuritaires et humanitaires que cela pourrait engendrer. 
Le but de l’exercice est également d’envisager les conflits sous une approche globale et plus uniquement militaire, intégrant les populations et acteurs concernés.


Jonathan BLUM (Aumônier ZD Est) – Décembre 2013

Célébrations de Honouka : Officielles et conviviales

 Après les Hôpitaux militaires de Percy des Invalides en début de semaine, c'est à l'hôpital militaire du Val de Grâce,que les patients ont procédé à l'allumage officiel de lumières de 'Hanouka.




 Là, c'est le Grand Rabbin Alain Goldmann, ancien Aumônier Général, qui, en fin de cérémonie, à fait la prière pour la République Française.


La synagogue accueille la B.A. 133


Souvenirs : Mercredi ...., dans le cadre d'une activité de cohésion, l'Aumônier Daniel Dahan, a guidé un groupe de personnels de la B.A. 133 à la découverte de la synagogue de Nancy.

Vers 1470, une dizaine de familles juives vivaient à Nancy. La synagogue y fut construite en 1788. Aujourd'hui, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Des offices y sont toujours célébrés et le centre communautaire qui jouxte la synagogue témoigne des activités de la communauté juive de Nancy.

Après la première guerre mondiale, la communauté s'agrandit avec des immigrés juifs qui arrivent de Pologne ; ils trouvent du travail dans les usines sidérurgiques des alentours (Pompey, Pont-à-Mousson, Pont-Saint-Vincent), dans l'industrie chimique (Dombasle, Varangéville).

Les Allemands entrent dans Nancy le 16 juin 1940. Le 8 mai 1942 paraît l'ordonnance du port de l'étoile jaune. Le dimanche 19 juillet 1942 a lieu la première rafle de juifs étrangers. L'avant-veille, la Gestapo s'était rendue au Service des Étrangers afin d'exiger la liste des juifs. Des inspecteurs de police, sous la conduite de Messieurs Vigneron et Marie, prévinrent à temps les familles juives. Ainsi, des centaines de juifs purent quitter leur domicile avant la rafle et avoir la vie sauve. De nombreuses autres familles n'ont malheureusement pas eu cette chance.

Au centre communautaire dit du " 55 " on peut admirer une toile du peintre Mané Katz, L'insurrection du ghetto de Varsovie, ainsi que d'autres fresques représentant les musiciens traditionnels juifs des bourgades d'Europe Centrale.
(crédit photo :synagogue de Nancy collec. M et A Rothe)

A la synagogue des Armées

Le mercredi 07 novembre 2013 s'est tenue à la synagogue des forces armées, la synagogue Chasseloup-Laubat, la cérémonie patriotique à la mémoire des morts pour la France lors de la guerre 1914-1918 en présence du Colonel Schill, Chef de corps de l'Etat-Major particulier du Président de la République, et du Rabbin Joël Jonas, aumôniers régional d’Île de France.

Monsieur Claude Hadad Président de la synagogue insista sur le devoir du souvenir dans une société où le tissu social a tendance à se fragiliser sous l'effet de la crise économique.

Le Rabbin Jonas a fait un commentaire rabbinique portant sur la différence entre "Esaü, l'homme des champs et Jacob, l'homme des tentes".
Esaü était celui qui voulait s'approprier la terre en pensant que c'est une possession éternelle (cette même revendication territoriale qui fut à la genèse la guerre de 1914-1918); mais Jacob, est l'homme qui sanctifie le temps et le partage avec les autres donner du sens.

Rabbin Arié Berros, Aumônier RTNE