31 mai 2012

Insolite

L'Aumônier Ari Samoun (RTSE) aux commandes d'un Transal. 
Sans trucage ni retouche !
(crédit photo : PYB)

29 mai 2012

Aline Korenbajzer

En congrès à Orléans, les aumôniers israélites ont tenu à se rendre au Cercil (centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret, Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau, et la déportation juive) implanté dans cette même ville.
Les missions majeures du Cercil sont : approfondir la recherche historique et recueillir des témoignages sur ces trois camps, organiser des ateliers pédagogiques et proposer une programmation culturelle variée.
Déployé sur près de 450 m2, il accueille un musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv comprenant notamment une salle hommage dédiée aux 4400 enfants internés dans les camps du Loiret avant d’être assassinés à Auschwitz et un espace d’exposition permanente doté d’écrans interactifs et d’outils informatiques retraçant le destin de milliers d’internés anéantis par la Shoah, une salle pédagogique, une salle des archives et un centre de ressources, riche de plus de 3 500 titres traitant de la Seconde guerre mondiale, l’internement en France, la Shoah… Tous ces espaces sont accessibles au public.

A la fin de leur visite, après avoir allumé une bougie du souvenir, les aumôniers on prié et récité le Kadich à la mémoire des victimes du nazisme.

Photo : Aline Korenbajzer, internée à Beaune-la-Rolande puis déportée à Auschwitz où elle y est assassinée le jour de ses 3 ans. (crédit photo : Cercil)
http://www.aumonerie-israelite-des-armees.fr/

Congrès national


L’Aumônerie Israélite des Armées, dirigée par le Grand rabbin Haïm Korsia, a tenu son congrès national les 14 et 15 mai à Orléans. C’est Michaël Dahan, aumônier régional de la zone de défense Ouest, qui l’organisa avec Serge Dray, affecté à la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

Parmi les thèmes abordés mentionnons :
- Les « journées de mémoire » organisées par Gérald Rosenfeld aumônier régional RTNE et le Grand rabbin Bruno Fiszon, aucours desquelles des anciens témoignent de leur vécu durant la shoa.
- Une séance de travail avec le commandant du commando parachutiste de l’armée de l’air. .
- Le lien armée – nation ; Lors du drame d’Ozar Hatorah, les aumôniers Gabriel Sebag de Toulouse et André Elkiess de Montauban ont accompli un travail extraordinaire, fait de discrétion, d’efficacité et d’humanité. Et l’aumônier général de préciser : « Les  pouvoirs  publics  se  sont  appuyés  sur 
nous. Nous avons essayé de faire notre mission de Juifs et notre mission militaire et il y avait 
coïncidence entre les deux. La communauté sait que nous sommes réactifs et présents». 

Symboliquement, c’est au Centre d’Etude et de Recherche sur les camps d’Internement
dans le Loiret et la déportation juive que s’acheva le congrès (voir photo)

2 mai 2012

L’objet de toutes nos préoccupations

Ainsi, les Tsitsiot, les Tefilin, la Mezouza, constituent autant de symboles prestigieux ! De sorte qu’en vérité, tout fidèle observant vit, en permanence, plongé dans un monde de symboles. Personne, plus que lui, n’est porté de manière aussi insistante à l’abstraction intellectuelle… L’existence de ce symbolisme spécifique permet de mieux concevoir la fonction éducative des Mitsvot, telle que la décrit, par exemple, l’auteur du Séfer Ha’hinoukh (Mitsva n° 16) : « (…) Aussi nos Maîtres ont-ils dit : « le Saint-béni-soit-Il a voulu accroître le mérite d’Israël, c’est pourquoi il a augmenté pour eux Lois et Commandements » - afin d’en imprégner toutes nos pensées et d’en faire l’objet de toutes nos préoccupations… Car nous subissons l’effet de nos propres bonnes actions, et nous nous améliorons grâce à elles au point de mériter le monde futur ».
Grand Rabbin Michel Gugenheim

Extrait de "Et tu marcheras dans Ses voies" ed. Fondation O. Levy,Paris