30 juillet 2011

Le dîme

La dernière Mitsvah du livre de Vayikra interdit le remplacement de la dîme qui a été prélevée sur une récolte par une autre partie de cette récolte. Dès que la dîme a été prélevée en temps que MA’ASSERE, elle acquiert automatiquement une sainteté qu’il n’est plus possible de racheter. Si cette loi est immédiatement suivie de l’ordre donné par D. de faire le décompte des enfants d’Israël, c’est bien pour nous faire entendre que D. lui-même a l’intention d’accomplir cette Mitsvah vis-à-vis d’Israël à savoir que jamais Il ne nous échangera contre une autre nation.

En effet, le peuple d'Israël est comparé au Ma'asser dans les prophètes, ainsi qu’il est dit (*) : «Israël est saint pour l’Eternel, il est le prémice de Sa récolte ». De la même façon que la sainteté du Ma'asser est éternelle et immuable, de la même façon la situation d’Israël en tant que peuple choisi par D. ne sera pas donnée à une autre nation.

[D'après ‘Inyané haSidrah]

20 juillet 2011

Souvenir de la rafle du Vel-d'Hiv

Dans le cadre de la célébration nationale de la rafle du Vel d'Hiv, une cérémonie très poignante s'est déroulée à Thionville, en présence des autorités civiles et militaires dont le Colonel Th. Naville du 40 RTRS de Thionville.

Outre les prières et les discours remarqués de l'Aumônier Régional, du Maire et du Sous-Préfet, la petite Maya Cherqui a ému l’assistance en lisant un extrait du livre "Les enfants d'Auschwitz". Cette lecture donna un sens particulièrement profond à la minute de silence et à la sonnerie aux Morts finale.

http://www.aumonerie-israelite-des-armees.fr

11 juillet 2011

14 juillet



Dans le cadre des cérémonies nationales :
Le porte-drapeaux de l'Aumônerie Israélite des Armées rend hommage au soldat inconnu avec le drapeau de l'Arc de Triomphe.

( photo : PY Bauer, juin 11).

1 juillet 2011

Au revoir !

C'est entouré de tous ces adjoints, que l'Aumônier Général a souhaité une bonne retraite à Monsieur Gérard Bartoli. Ouvrier d'Etat, il a passé ces dernières années auprès du Grand Rabbin Korsia. (crédit photo : PY Bauer)

Visite du Grand rabbin de France

En ce dernier jour de juin 2011, le grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a rendu visite à la Direction de l'Aumônerie Israélite des Armées.
L'aumônier Général, Haïm Korsia, et à travers lui l'ensemble du corps des aumôniers, a notamment été félicité pour le travail remarquable qu'ils réalisent.
(Crédit photo : PY BAUER)