Dès mardi, à l’annonce de l’organisation de Pourim, un air de fête flottait dans les couloirs du Val de Grâce. Certains patients sollicitèrent leur mémoire endolorie par une hospitalisation très longue ou l’isolement du quotidien pour se rappeler les premiers mots de la Méguila.
Puis jeudi, l’odeur des pâtisseries traditionnelles suscita la curiosité des visiteurs qui passaient par le bureau de notre aumônerie mais aussi celle du personnel assistant à la distribution des michloa’h manot. Les patients israélites, le personnel et leur famille ont ainsi reçu les traditionnels présents associés à Pourim, distribués par Véronique Dubois, aumônier militaire israélite en charge de l’établissement. Les gâteaux délicieusement nommés «oreilles d’Aman» ont été offerts par un généreux donateur désirant s’associer à ce commandement de Pourim.
Grâce au concours de l’établissement, notre aumônerie a pu acquérir des Méguilot d’ Esther (voir photo), traduites et commentées par le Grand Rabbin Claude Brahami, ancien aumônier général israélite des armées, qui fut aussi en charge de l’hôpital du Val de Grâce.
Pour l’anecdote, le personnel présent lors de la distribution des michloah manot et associé aux festivités, fut très sensible à la joie des patients…et à la douceur des friandises.
Quant à la lecture de la Méguila, elle fut assurée par l’Aumônier Arié Berros qui, avec cette joie qui sied si bien à Pourim, se rendit aussi au chevet d’un patient immobilisé hélas depuis de longs mois.
Prochain rendez-vous en commun : Pessah !Véronique Dubois