31 décembre 2010

Moïse Besoudo, mort pour la France

Au cimetière militaire de Toulon, repose le Soldat Moïse Besoudo.

Né en 1904, il meurt au champ d’honneur en 1940.
Sur sa sépulture, ses enfants ont gravé « Le souvenir ne s’efface pas, reste la mémoire ».

L'Aumônerie Israélite lui a recemment rendu hommage en priant sur sa tombe.

16 décembre 2010

Mazal Tov !

Un nouveau site est né :
http://aumonerie-israelite-des-armees.fr/

Retrouvez-nous sur ce site avec nos nouvelles rubriques : Etudes, mémoires, objets de culte, sur le terrain, ... A tout de suite ...

15 décembre 2010

Ravivage de la Flamme

Ravivage de la flamme en présence de 250 élèves des écoles juives et de l'école Polytechnique



A l'initiative de l'Aumônerie israélite des armées et pour la troisième année consécutive, le ravivage traditionnel de la flamme a eu lieu lundi 13 décembre 2010 à 18h30 sous l'Arc de Triomphe, avec l'aumônier général israélite des armées le Grand Rabbin Haïm Korsia et, le Général Cuche, Président du Comité de la Flamme et ancien Chef d'état major de l'armée de terre.
Tous les corps d’armée étaient représentés au sein de l’aumônerie.
L’aumônier israélite Gabriel Sebbag était porte-drapeau de la cérémonie.
Après le dépôt de gerbe par les enfants, les enfants ont entamé la Marseillaise suivie d'une lecture des psaumes et du chant de la paix Evenou chalom ale’hem.
En clôture, le Grand Rabbin Maman, chargé des Anciens Combattants auprès de l’aumônerie, lut la prière pour la République Française.
Quoique traditionnel, ce ravivage de la flamme restera cependant exceptionnel par l’importante délégation des écoles juives, rejointe par les parents, les enseignants et les élèves de l’Ecole Polytechnique.
En associant les établissements scolaires à cette cérémonie, l’aumônerie israélite des armées transmet à la nouvelle génération la flamme du patriotisme comme une expression conjuguée de la foi en Dieu, du service des hommes et de la République.

7 décembre 2010

Ne pas acclamer le mensonge

Jeunesse, jeunesse ! Souviens-toi des souffrances que tes pères ont endurées, des terribles batailles où ils ont dû vaincre, pour conquérir la liberté dont tu jouis à cette heure. Si tu te sens indépendante, si tu peux aller et venir à ton gré, dire dans la presse ce que tu penses, avoir une opinion et l'exprimer publiquement, c'est que tes pères sont donné de leur intelligence et de leur sang. Tu n'es pas née sous la tyrannie, tu ignores ce que c'est que de se réveiller chaque matin avec la botte d'un maître sur la poitrine, tu ne t'es pas battue pour échapper au sabre du dictateur, aux poids faux du mauvais juge. Remercie tes pères, et ne commets pas le crime d'acclamer le mensonge, de faire campagne avec la force brutale, l'intolérance des fanatiques et la voracité des ambitieux. La dictature est au bout. (p. 314)
"La vérité en marche. Lettre à la jeunesse, p. 48"
Paris, E. Fasquelle, 1901 cité dans "Témoignages sur Israël" par le Grand Rabbin Jacob Kaplan ancien Grand Rabbin de France et aumônier militaire.

6 décembre 2010

La Shoa en Tunisie


Au Mémorial de la Shoah (Paris 4ème), un hommage a été rendu aux 4000 juifs tunisiens exterminés par les nazis entre 1942 et 1943.

La délégation de l’Aumônerie Israélite était conduite par le Grand Rabbin Haïm Korsia, Aumônier Général.

La date de cette cérémonie marquait le souvenir du 10 décembre 1942, 2 Tevet, jour durant lequel 2000 juifs ont été raflés à Tunis.

(Photo PYB/ La gerbe de l'Ambassade de Tunisie à Paris, des roses rouges et blanches)

5 décembre 2010

Grande première au Val de Grâce

L'HÔPITAL DU VAL DE GRACE CELEBRE HANOUKKA POUR LA 1ére FOIS DE SON HISTOIRE

Cette initiative de l'Aumônerie israélite des armées, ouverte à tous, est encouragée par la chefferie et tout l'établissement.

Jeudi 2 décembre 2010, dès son arrivée, le Grand Rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite des armées, a visité longuement un patient en soins intensifs avant de s’entretenir avec le Général Jean-Marc Debonne, médecin-chef de l'établissement.

Puis, dans la prestigieuse Salle Timbal, autour de l'aumônier général, l'allumage a réuni le Rabbin Michael Dahan, Véronique Dubois, son successeur en qualité d'aumônier israélite du Val de Grâce, le Père Guy André l’aumônier catholique, le médecin-chef et toute son équipe, mais aussi le personnel israélite de l’hôpital venu en famille.

Pour une vingtaine de patients, certains en chaise roulante et sous perfusion, les services de néphrologie et de cardiologie s'étaient organisés depuis une semaine pour leur permettre de descendre.

Malgré le froid, d’anciens patients ayant bénéficié des services de l’aumônerie étaient venus l’assurer de son soutien.
C’est dans la joie, l’émotion et l’espoir que s’est élevé le chant traditionnel Ma'oz Tsour avant de déguster beignets, friandises et boissons

.
Hadassah Eliraz
(Avec l'aimable autorisation de Actualité Juive)

2 décembre 2010

Réunion de travail à Toulon

Dans la semaine du 10 novembre 10 , s'est tenue une réunion des aumôniers du Sud-Est de la France. C'est à Toulon qu'ils se sont retrouvés pour travailler, rencontrer la communauté juive locale et s'immerger pendant quelques heures au sein de la Marine. Parmi les moments forts de cette rencontre, la mise à l'honneur du Bigou (le plus jeune, en jargon de la Marine) à qui l'Amiral à remis un cadeau souvenir. Cadeau bien mérité car notre Bigou n'était autre que l'Aumônier Ary Samoun, aumônier de Toulon et donc habitué de sa rade. Il avait organisé de main de maître la réunion, les repas et les différentes activités.
(Crédit photos : PY Bauer / Ary Samoun dans son bureau à quelques mètres de la mer, et l'Aumônier Sebbag en figure de proue sur une vedette en rade de Toulon)
PYB