20 septembre 2010

Mémorial Day

Dans le cadre du Mémorial Day le 30 mai 10, l’Aumônier régional de la Z.D.Est a participé à la cérémonie commémorative au cimetière américain de Lorraine (Saint- Avold 57) et a ainsi pu rendre hommage aux soldats qui y reposent.

« Pour ne pas (et jamais ) oublier le prix payé pour la liberté. »
Extrait du message de l'Aumônier Gérald Rosenfeld (voir photo).

Cette grande manifestation a eu lieu en présence de Monsieur le Préfet de Moselle Bernard NIQUET, du Régional Chaplain Robert LAND et du Révérend Ronald MOORE.
Le Général de Corps d’Armée CHINOUILH Gouverneur de Metz, déposa une gerbe au monument du souvenir, en présence du peloton d’honneur de la base aérienne 128 de Metz.
Gérald Rosenfeld

16 septembre 2010

L'Amiral Kahn

Dimanche prochain, 19 septembre 10 à Versailles, le Grand Rabbin Haïm Korsia, Aumônier général des Armées, et le Rabbin Meyer Malka, Aumônier Général de la Marine, rendront hommage à l'Amiral Kahn.
-:-:-:-
Extraits de sa biographie :
L'Ingénieur Général du Génie maritime Louis Kahn (1895 - 1967), connu comme l'amiral Louis Kahn, était semble-t-il le premier amiral juif français.
Durant la seconde guerre mondiale, il s'évade de France par l'Espagne et dirige de Londres, puis d'Alger, les constructions navales des Forces navales françaises libres (FNFL) et deviendra l'un des maîtres d'œuvres du renouveau de la Marine.
"Il avait mis au point un moyen de protéger les navires contre les torpillages et désirait le soumettre à Churchill. Toutefois, il prétendait qu'en échange, l'Angleterre reconnût le gouvernement du général de Gaulle, qui n'était alors qu'agréé. Il déclina les offres les plus alléchantes, mais finit, aux instances mêmes du général, par céder son brevet sans contre-partie. Cette anecdote rappelle celle de Weizmann, qui, en 1914, ne livra à l'Angleterre son invention des gaz asphyxiants que sous la promesse d'un établissement juif en Palestine. Il est juste qu'il ait été le premier président de l'État d'Israël." [Peyrefitte dans « Les juifs » p. 334]
L'amiral Kahn a présidé l'Académie de marine de 1959 à 1961 et le Consistoire central des juifs de France (1963-1967)

L'écrivain Arnold Mandel dit de l'amiral Kahn:
"... Un technicien d'une compétence exceptionnelle, il avait rendu de grands services au Comité des Français Libres de de Gaulle à Londres durant la Seconde Guerre mondiale. .."
Le secrétaire d'État, Hubert Falco, lui a également rend hommage le 18 juillet 10
Il est né et enterré à Versailles.

15 septembre 2010

A Pristina

"Your visit was so significant for all of us that it is very hard to described it textually / votre visite a été si importante pour nous tous qu'il est très difficile de décrire par des mots ce que nous ressentons"
C'est en ces termes que Monsieur Ruzhdi Shkodrale, président de l'Albanian-Jewish Solidarity Association a remercié de sa visite l'Aumônier Gabriel Sebbag après sa mission à Pristina (Kossovo) cet été.

La fête des troupes de Montagne :


Le 16 Juin dernier, s’est déroulée, au quartier de Reyniès à Varces, la fête des troupes de Montagne.
Après la traditionnelle remise de décorations et le passage en revue des troupes, ainsi que le discours du Général Druart, commandant de la 27ème BIM et rentré depuis peu d’Afghanistan où il commandait la Task Force Lafayette, ce fut au tour des quatre aumôniers de prendre la parole. Une «courte évocation» de trois minutes, selon les termes du protocole.
L’aumônier catholique parle des actions en faveur des naufragés de la Montagne.
Puis, ce fut au tour de l’aumônier Arié Tolédano affecté à la 27ème BIM de Varces de s’exprimer. Il propose une «réflexion sur la protection divine, celle qui n’oublie personne, qui n’est jamais absente» à travers des extraits des psaumes 91 et 121 où l’on peut lire « je lève mes yeux vers les montagnes».
Suivra l’intervention des aumôniers musulman et protestant, qui chacun à sa manière analyse l’événement ou récite une prière.

L’aumônier régional Yéhouda Berdugo et ancien aumônier de Varces, avait fait le déplacement pour assister à la cérémonie.

13 septembre 2010

Mission en mer

"J'ai embarqué sur l'aviso lv Lavallée durant la seconde quinzaine de juillet 2010 pour une mission d'escorte dans le golfe de Gascogne et de nombreux exercices de sécurité : homme à la mer, avaries moteur, voie d'eau ..." Alain Attia, aumônier marine, Brest.
Une longue période au cours de laquelle les hommes et les bâtiments sont soumis à dure épreuve et pendant laquelle l'aumônier est particulièrement apprécié.

6 septembre 2010

Côte d’Ivoire

A l’heure où bon nombre de citoyens reprennent le chemin du travail en cette fin de période estivale avec un air de nostalgie des vacances achevées, l’aumônerie quant à elle a battu son plein d’activités pendant cette même période. En effet, bon nombre de nos aumôniers fûrent engagés sur différents lieux à travers le monde : du Kosovo à la Nouvelle Calédonie en passant par la Côte d’Ivoire.
C’est là que l’aumônier Philippe Choucroun de la garnison de Marseille partit en mission au près de la Force Licorne auprès du 1e SPAHI de Valence et du le 1e Régiment d’Infanterie de Sarbourg, dans les airs, sur les eaux, ou dans les sentiers accidentés de la brousse africaine.
Le moment fort de cette mission restera certainement le soutien aux populations dans la région d’Aboisso près du Ghana. L’occasion de rentrer en contact direct avec la population locale, ses représentants, ses prêtres, ses gendarmes, ses paysans.. et de prendre la mesures des préoccupations quotidiennes des habitants dans une région ou l’espérance de vie est de.. 40 ans ! Ce fût aussi, pour les habitants, leur première rencontre avec un rabbin. Il faut dire que grand nombre d’Ivoiriens sont bercés depuis leur enfance par les récits de la Bible et des prophètes.
Pour l’anecdote, l’aumônier fût particulièrement honoré dans un village en tant que « fils du peuple d'Israël ». Un témoignage de plus pour montrer que la parole de D. unit les hommes dans leurs différences.

1 septembre 2010

A la BDD de Marseille

Le jeudi 9 juillet sous une chaleur intense, se tenait à la mairie de secteur du 9 ème et 10 ème arrondissements Marseille la passation de commandement de la BDD de Marseille.
Après une prise d’armes et une remise de décorations, différents intervenants civils et militaires prirent la parole. Ce fût l’occasion de rappeler le sens de la réforme des bases de défense ainsi que son impact notemment au niveau de l’organisation des aumôneries .

L’aumônier désservant la GSBDD Philippe Choucroun partagea à cette occasion ses expériences d’aumônier avec Monsieur Guy Teissier Député Maire et président de la commission de la défense nationale et des armées.