21 juin 2010

Ravagé par les flammes

Jeudi 17 juin 10 en fin d 'après-midi, un incendie se déclare dans une synagogue Avenue Victor Hugo à Paris.
Immédiatement alerté par la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) à laquelle il appartient, l'aumônier B. Levy se rend sur place. Sa mission, informer les secours sur la spécificité du lieu et sauver ce qui peut l'être des objets de culte. Devant l'ampleur du sinistre, il appelle en renfort l'Aumônier P.Y. Bauer, son binôme.
Lorsque les deux aumôniers quittent les lieux tard dans la soirée, ils laissent derrière eux de nombreux sacs remplis de livres de prière brulés, et plusieurs rouleaux de la Tora dévastés par les flammes, rassemblés et posés dignement en attendant le lever du jour.
Ils seront enterrés au cours d'une cérémonie, comme le sont des corps ayant perdu la vie.
(Crédit photo PY Bauer /B. Levy trouve un morceau de parchemin sacré, brulé)

17 juin 2010

Hommage à Jean Moulin

C'est à Metz, non loin de là où Jean Moulin est décédé après avoir été arrête et "interrogé" par la Gestapo que le Colonel Eric Galineau, Chef de corps du 2 Régiment et le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer ont rendu hommage à ce grand résistant.

Extrait de l'ordre du jour N°16 du Chef de Corps du 2 RG, ancien rigiment de Jean Moulin, lu durant cette cérémonie :

"Après plus de 60 ans de concorde entre les peuples européens, nous nous devons de perpétuer la mémoire de ces hérauts de la paix mais également celle de tous ces petits, ces humbles, ces anonymes qui partout risquèrent leur sécurité et leur existence pour protéger les hommes, les femmes et les enfants qu’un système impitoyable traquait et exterminait sous le seul prétexte de leur différence, au cours de l’une des plus sombres pages de l’histoire de l’humanité.

Soldat français d’aujourd’hui, nous devons être fiers et dignes de ce noble héritage légué par nos anciens pour que se construise un monde plus juste et plus fraternel. N’oublions jamais, dans nos engagements d’aujourd’hui, où qu’ils soient, que notre force ne trouve sa légitimité que dans le droit que la Nation nous donne de l’appliquer pour une juste cause."
(crédit photo : PYB)

16 juin 2010

Capitaine Marc Bloch, historien militaire et résistant.

Le 16 juin 1944 : Marc Bloch meurt fusillé à St Didier de Formans.

Malgré son âge (53 ans), une polyarthrite invalidante et une famille nombreuse, il a demandé à combattre, se déclarant lui-même « le plus vieux capitaine de l’armée française ». Sa conduite durant la guerre lui vaudra d'être cité à l'ordre du Corps d'Armée. Il voit de très près le naufrage de la III e République. Marc Bloch a tiré de cet événement majeur, qui a bouleversé sa vie, L'Etrange Défaite. Ce livre, qu'il présente comme le témoignage d'un historien, a été publié en 1946.
Il est exclu de la fonction publique par le gouvernement de Vichy en octobre 1940 car juif. Son appartement parisien est réquisitionné par l'occupant, sa bibliothèque expédiée en Allemagne. Il est rétabli dans ses fonctions pour services exceptionnels par le secrétaire d'État à l'Éducation nationale.
Il entre dans la clandestinité fin 1942. En 1943, après l'invasion de la zone sud qui ne le laisse en sécurité nulle part, il s'engage dans la Résistance, dont il devient un des chefs pour la région lyonnaise. Il est arrêté à Lyon le 8 mars 1944, torturé, et meurt fusillé le 16 juin.
(D'après www.wikipedia.fr)

l’Aumônier Général de la Marine à TOULON

A l'occasion d'un séjour à bord du porte-avion Charles de Gaulle, le Rabbin Meyer Malka, l’Aumônier Général de la Marine, a rencontré à Toulon, les aumôniers catholique et protestant ainsi que l'aumônier israélite Ary Samoun.
Il nous parraî opportun de rappeler ici les points fondamentaux suivants :
Sur la mer depuis les côtes de métropole jusqu'en haute mer, l'Etat dispose d'un représentant unique, le préfet maritime. Il est d'abord le garant du respect de la souveraineté et de la défense des intérêts de notre pays. Il veille notamment au maintien de l'ordre public et à une utilisation juste et harmonieuse des richesses de la mer.
En droit, le territoire français s'arrête à 12 milles marins (environ 22 kilomètres) des côtes ou des îles, mais les intérêts de la France vont bien au-delà.
La plupart des activités maritimes, le commerce, la pêche, l'exploitation des fonds marins entre autres, se déroulent en haute mer, tout comme nombre d'activités et de trafics illicites.
La France entend exercer en mer, par les préfets maritimes, toutes les compétences que reconnaît aux états littoraux le droit international.
Texte et photos : Aumônier Ary Samoun

2 juin 2010

Congrès rabbinique annuel

Le congrès rabbinique qui s'est tenu en début de semaine sur deux jours, a aussi été l'occasion pour les aumôniers militaires de rencontrer les autres rabbins et d'échanger. Échanges formels à la tribune aux côtés du Grand rabbin de France Gilles Bernheim (à droite sur la photo), comme pour l'Aumônier Général Haïm Korsia puis l'Aumônier Mikaël Journo (sur la photo à gauche) ou échanges privés lors des moments de convivialité.
L'aumônerie des hôpitaux civils était un des thèmes développés.
Celle-ci a montré un grand dynamisme et une volonté de faire encore plus et mieux pour les patients et leurs familles.
Quant à l'aumônerie israélite des Armées, forte de sa longue expérience dans les hôpitaux militaires, elle peut dans certains domaines apporter beaucoup aux collègues des hôpitaux civils.