

ne Formation Générale Initiale (FGI) faisait partie de mes premiers choix et l’un des intérêts de mon école est d’apprendre le fonctionnement des organismes». Le polytechnicien, à vrai dire, souhaitait en premier lieu partir en Guyane, «mais il y avait trop de demandes !».
Donc ce sera le commandement dans la FGI, ces enseignements de base dispensés à toute recrue qui rejoint l’armée. « Pourquoi ce régiment ? On m’a proposé le 40°RTRS; J’ai appelé des anciens : ils me l’ont recommandé, alors j’ai dit OK !»
Le jeune homme de 21 ans se destine à une profession en lien avec la biologie, ou l’économie (« en fait, je ne sais pas encore trop… »), rien à voir avec la filière en treillis, mais son cursus l’a mené quatre mois à Coëtquidan- Saint-Cyr……
Gérald Rosenfeld Aumônier Régional RTSE
C'est à Perpignan que l'Aumônier Serge Dray pose régulièrement ses valises. Ici, lors d'un cours, un vétéran le questionne.
En fait, la transmission de valeurs d’une génération à une autre est au fondement d’une civilisation et elle permet une véritable construction de la société. Or si chaque époque est modelée par son mode de partage du savoir et sa façon de transmettre, ou de ne pas le faire, ce qui a radicalement changé dans le mode actuel de transmission des valeurs par rapport aux générations précédentes, c’est l’extrême liberté dans laquelle les enfants évoluent. Trop de liberté empêche de poser des limites, ce qui est pourtant essentiel dans la construction psychique des enfants. Cela interdit surtout le préalable incontournable qui permet de rendre opérante la transmission : la mise en place d’une relation hiérarchique. J’utilise à dessein ce mot dans sa connotation militaire qui n’est pas faite de soumission mais plutôt de confiance en celui qui sait, de certitude que celui-ci possède une connaissance des choses de la vie qui passe par l’expérience vécue et qu’il transmet à des soldats. Il y a donc un préalable à la transmission qui est le fait d’avoir vécu pour connaître, tout comme il faut une forme d’humilité et de respect de celui qui reçoit envers celui qui enseigne.
(extrait de l'article "La transmission dans le judaïsme" de l'Aumônier Général Israélite des Armée, le Grand Rabbin Haïm KORSIA, dans la revue Inflexions)

Hier, mardi 9 février 10, l'Aumônier Général de l'Armée de Terre a fait un cours de droit rabbinique au collège lycée Ozar Hatora de Créteil (région parisiènne).
Après une brève mais belle introduction du directeur, Monsieur Simon Marciano. La quarantaine d'adolescentes présentes a ainsi eu l'occasion de découvrir, mis à part l'enseignement religieux proprement dit, l'aumônerie militaire sous un jour nouveau.
(Image : emblème de l'école, recommandation de l'école par le Grand Rabbin Joseph Sitruk, alors Grand Rabbin de France)
Le gouvernement de Vichy interna des Juifs, qu'il livra aux autorités nazies. Des enfants furent ainsi déportés en août 1942 à partir de ce camp.
(texte et photo extraits de Wikipédia.org)
Le 20 novembre 09 a eu lieu une réunion d’information au 44e Régiment de Transmissions de Mutzig, à laquelle a assisté une grande partie du Régiment. Cette réunion a été l’occasion d’une présentation des différents aumôniers affectés au Régiment dont l’aumônier Jonathan Blum qui a pris la parole pour se présenter et expliquer le rôle de l’aumônier et exposer le fonctionnement de l’aumônerie israélite. Une présentation écrite des quatre aumôniers devrait paraître dans la gazette du Régiment.
L’aumônier Jonathan Blum, lors de sa présentation au 44 RT de Mutzig.
A l’occasion de la fête de Tou Bichvat et dans le cadre du lien armée-nation, le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, Aumônier Général de l’Armée de Terre, a fait avant-hier une conférence au centre communautaire de Vincennes.