25 août 2009

Une année douce comme le miel

A l'approche de la nouvelle année, 5770, l'aumônerie israélite des armées vous souhaite une bonne année pour vous et vos proches.

Avec nos plus vifs espoirs de paix dans le monde.
--------
Rappel :
Les dates des fêtes à venir sont les suivantes :
- Roch Hachana les samedi 19 et 20 septembre 2009 ;
- Yom Kippour le lundi 28 septembre 2009 ;
- Souccot du samedi 03 au samedi 10 octobre 2009.
--------

20 août 2009

Un bataillon juif de cavalerie légère

Le directeur de l'Aumônerie Israélite des Armées, le Grand Rabbin Haïm Korsia, s'est rendu en Pologne le 5 mai 2009 dernier à l'occasion de la célébration du bi-centenaire de la mort de Berek Joselewicz , un colonel juif de l'armée polonaise.
En 1794 un héros national polonais le Général Tadeusz Kosciuszko chef de l'insurrection générale de la Pologne contre la puissance Russe a créé un bataillon juif de cavalerie légère dirigé par Berek Joselewicz.
Dans cette unité les traditions religieuses juives aient pu être respectées telles que la nourriture cachère et le repos le jour du chabat et chose rare le port de la barbe a été autorisé, à telle enseigne que ce détachement a été surnommé "le bataillon des barbus".

Les hommes d'armes connaissent parfaitement la notion de devoir; Berek Joselewicz parfait symbole des valeurs républicaines a montré qu'il était possible de concilier ses obligations militaires et ses convictions religieuses et qu'il n'y avait aucune contradiction entre le devoir civil et la foi religieuse.
L'exemple de Berek Joselewicz est une belle source d'inspiration pour notre société confrontée au difficile problème de l'intégration et a prouvé qu'une société éclairée pouvait accueillir en son sein des individus différents et en faire des citoyens fidèles qui ne se renient pas pour autant.
(Illustration : timbre émis le 22 avril 2009, en commun par les administrations postales de Pologne et d'Israël)

19 août 2009

Yom Kipour : L’APPEL DE l’ÂME

La société "Moderne", semble définir les hommes par leur fonction, leur origine ou leur aspect. Elle tend à uniformiser les vêtements puis les mœurs et enfin les pensées.
Etre de son temps, c’est choisir de se fondre dans une masse, qui vit, vibre, se passionne pour les mêmes intérêts.
La loi de la Majorité s’impose et écrase la minorité.
Il y a longtemps, un homme Avraham a rompu avec une cité, qui lui imposait un prêt à penser. Seul, avec une poignée de fidèles et soutenu par son épouse Sarah, il s’est mis à marcher vers une autre Terre, un autre lieu ou la singularité devenait possible. ‘’Maassé Avot Simane La Banim’’. Les actes des Pères sont un signe pour les enfants. Notre Patriarche a tracé alors le chemin si particulier du peuple d’Israël.
...
Beaucoup d’entre nous ignorent leur patrimoine spirituel. Peu d’entre nous, qui vivons en exil, sont hébraïsants. Mais est-ce là une excuse ?
Tant de livres de cours sont accessibles dans les langues de l’exil. Les moyens modernes permettent aujourd’hui à chacun d’avoir un cours d’un Rav prestigieux à domicile !
...
Alors parfois, on voit ces juifs revenir à l’occasion de tel évènement tragique ou simplement le jour de Kippour. ‘’LE JUIF DE KIPPOUR’’, ainsi les surnomme t’on. C’est là un mystère. Comment un homme ayant fait le choix de la rupture, sait retrouver le chemin de la synagogue une fois par an. Souvent, il ne comprend pas un mot du texte liturgique, parfois il ne sait plus lire. Mais, il retrouve les mélodies de son enfance ou simplement des hommes et des femmes dont il se sent proche de façon irrationnelle. Pour comprendre ce phénomène, il nous faut analyser de quoi l’homme est composé selon la Tradition d’Israël.

Certes l’homme est fait de chair et de sang, comme les animaux de la Création. Il appartient au monde biologique. Mais ce corps est animé par une NECHAMA, une âme issue du souffle divin NECHIMA. Ancré au fond de son cœur, cette âme aspire à retrouver sa source créatrice. L’homme peut choisir de l’étouffer, pour mieux s’assimiler.
Il sera alors, dans une sorte de mal être. Il sera en décalage total avec son identité profonde. Il peut au contraire l’écouter et tenter de réaliser ses désirs, c’est là le premier pas de la Techouva, le repentir.
...
Le Chofar crie ‘’Juifs, réveillez-vous, cessez d’être des ombres pour exister !’’
Mais là ne s’arrête pas le chemin. L’émotion des jours redoutables (Yamim Noraïms) de Roch Hachana et Kippour doit se prolonger et s’exprimer dans un vécu quotidien tout au long des jours de l’année à venir.
Ainsi, chacun d’entre nous pourra vivre avec ses frères la formidable aventure du Peuple d’Israël.
Chana Tova. bonne année
Grand Rabbin Bruno Fiszon, Aumônier du HIA Legouest, Metz

17 août 2009

Metz, le 18 août 1870


"Le nombre de blessés hospitalisés à Metz atteignit 24.000 ; le grand rabbin et les trois aumôniers de l'armée du Rhin suffisaient à peine à visiter toutes les ambulances. Sur la demande du commandement, un grand nombre de particuliers hospitalisèrent alors des blessés, selon les ressources dont ils disposaient. Le grand rabbin Lipman soigna ainsi chez lui, pendant la durée du siège, le colonel du 65e de ligne L. Sée, ...

A partir du 1er octobre, la famine se fit sentir et il y eut beaucoup de malades dans la population civile.
Le 28 octobre, Metz capitulait, avec l'armée du Rhin tout entière, faute de vivres. Alors les maladies, la variole surtout, sévirent de plus en plus, au point qu'il n'y eut pas de maison sans malades ..."

Extrait de « UN GRAND RABBIN FRANÇAIS BENJAMIN LIPMAN » Ed.DURLACHER Paris

10 août 2009

Mazal Tov / Félicitation


9 aout 09
Les jeunes parents de ce joli bébé (voir photo) avaient demandé à l'aumônier général israélite de l'armée de terre de célébrer leur mariage.
Pour la naissance de cet ainé, c'est toujours dans le cadre de notre aumônerie qu'ils ont choisi de faire les célébrations d'usages.
C'est l'aumônier régionale N.O. qui a acceuilli le petit garçon et a proclammé officiellement sont nom " Mael-Eliahou"

Meilleurs voeux de vie longue et heureuse à Mael-Eliahou.
Félicitation aux parents,et merci pour leur confiance et leur fidélité.
(crédit photo : PYB)