
Moins d'an après son décès, les aumôniers se rendent, à Jérusalem, sur la tombe du Grand Rabbin Emmanuel CHOUCHENA ancien aumônier de l'Ecole Polytechnique pour lui rendre un vibrant hommage.
Le Grand Rabbin Emmanuel CHOUCHENA a été une des figures emblématiques du rabbinat français, grâce à sa brillante intelligence, sa très grande érudition et sa lumineuse présence.
Alors que des centaines de milliers juifs arrivaient soudainement en France, il fallait répondre aux nombreux besoins cultuels de ces familles déracinées. Au sein de la communauté rabbinique de l’époque, le Grand Rabbin CHOUCHENA, aux côtés de son beau père le Grand Rabbin Rahamim NAOURI, président du Tribunal rabbinique de Paris, oeuvrait déjà avec efficacité et compétence au service de la communauté.
Après avoir commencé sa brillante carrière en Afrique du Nord, il rejoint la région parisienne, dans lesquelles il laissa une profonde empreinte, le Grand Rabbin CHOUCHENA donna la pleine mesure de sa personnalité en temps que membre du Beth Din de Paris, mais surtout en tant que Directeur du Séminaire Israélite de France.
Des générations d’élèves rabbins se sont succédées sous sa bienveillante autorité, ont été initiées et formées à leur mission rabbinique par une large connaissance des textes, mais surtout et aussi le Grand Rabbin CHOUCHENA forma ses élèves à l’art subtil de communiquer avec les fidèles grâce à son humour légendaire.
(Source : Consistoire Central)