
La magnifique synagogue de la rue Chasseloup-Laubat à Paris XVe, du Consistoire Israélite de Paris, est désormais la synagogue aux armées. la première cérémonie militaire y sera célébrée, lundi 4 mai 09 à 18h30, en présence de Monsieur le Grand Rabbin de France et de l'Aumônier Général Israélite .
Cette synagogue inaugurée le 29 septembre 1913 / Eloul 5673 est l'une des dernières synagogues monumentales du XIXe siècle dénommé « l'âge d'or des synagogues » françaises.
Sa grande originalité dont le style est à connotation byzantine, tient à l'utilisation du bois avec un jeu de charpente extraordinaire. "Des poteaux de bois très élancés soutiennent les tribunes, aux balustrades de bois également, et de grands arcs sur lesquels s'appuient les chevrons et les voligeages du toit percé au centre d'une sorte de petite coupole octogonale. Les poutres et les piliers, en s'entrecroisant, forment un réseau harmonieux de lignes et donnent un élancement à l'ensemble qui pourtant ne fait qu'une quinzaine de mètres de haut; cette proportion se retrouve dans chaque côté du plan carré puisqu'ils font environ 13 mètres." (extrait documentation de la synagogue).
Dans le cadre de cette affectation aux armées, notons que son architecte, Lucien Bechmann, s'engagea en 1914, il s'était porté volontaire réserviste il n'avait pas était mobilisé -. Il gravit tous les échelons de la hiérarchie militaire pour terminer lieutenant. Il fut cité pour ses actions d'éclat dans la Somme et pendant la bataille de Verdun, à laquelle il participa dans le 85e Régiment d'artillerie.