19 février 2009
Nissim de Camondo à Lunéville
L’avion Farman à bord duquel se trouvaient les lieutenants Nissim de Camondo et Lucien Desessarts était abattu en plein vol par l’aviation allemande. C’était le 9 septembre 1917.
Le 5 septembre 2007, l’Aumônerie générale israélite des Armées ainsi que les aumôniers israélites des quatre armes; la communauté juive de Lunéville, le maire de Lentrey, la présidente de la section de Blamont du Souvenir Français; M. et Mme Raymond Laugier; et aussi le Grand Rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite des Armées, ont organisé une cérémonie en souvenir de l’équipage du Farman de l’escadrille MF 33, disparu au combat. La commémoration a commencé par un service inter-religieux célébré dans la belle synagogue de Lunéville. Parallèlement, le colonel Dominique de Longvilliers, commandant la base aérienne 133 de Nancy, présida la cérémonie militaire qui eut lieu aux Entonnoirs de Leintrey en présence des autorités civiles et militaires.
Les parents de Nissim de Camondo léguèrent à la Ville de Paris un très beau musée qui, non loin du Parc Monceau, perpétue le nom de leur fils.
17 février 2009
La Formation Militaire Initiale
Depuis 5 ans, une formation spécifique est délivrée aux aumôniers militaires : la formation militaire initiale (FMI). Organisée par le Centre d'Instruction Santé de l'Armée de Terre de Metz, elle est d'une durée de 2 semaines.
Au programme : des informations sur les lois et règlements, sur l'organisation de la défense, connaissances militaires, entraînement physique, initiation à la topographie, à la tactique, aux transmissions.
Au programme : des informations sur les lois et règlements, sur l'organisation de la défense, connaissances militaires, entraînement physique, initiation à la topographie, à la tactique, aux transmissions.
Exercice sanitaire à Bitche
En mars 2008, le 57ème Régiment d'Artillerie de Bitche a soutenu durant 4 jours la 8ème version d'un exercice sanitaire où 70 internes en médecine militaire du Val-de-Grâce de Paris y ont participé.
Après 9 années d'études, ces derniers ont mis en pratique ce qu'ils ont appris sur le plan théorique et achèvent ainsi leur formation de médecine militaire pour être opérationnels dès leur affectation.
Les aumôniers, qui ont leur place dans le "circuit" sanitaire suivent avec interêt ces exercices.
Commémoration au cimétière de Fey
Pour la 1ère fois, le 23 septembre 2008, une commémoration c'est déroulée au cimetière militaire de Fey. Souvenir, émotion, histoires et Histoire.
Les aumôniers dans les armées
Les aumôniers dans les armées et plus particulièrement ceux en opérations extérieures sont des personnes en qui les militaires, quel que soit leur religion ou même leur absence de religion peuvent s'adresser.
Ils assurent également le soutien religieux des personnels de la défense qui le souhaitent et peuvent être consultés par le commandement dans leur domaine de compétence.
Ils assurent également le soutien religieux des personnels de la défense qui le souhaitent et peuvent être consultés par le commandement dans leur domaine de compétence.
16 février 2009
Verdun
A l'occasion de la célébration du 90ème anniversaire de l'Armistice de 1914-1918, un pélérinage a été organisé par l'aumônerie israélite des armées à Douamont le mardi 16 décembre 2008 près de Verdun. Un monument à la mémoire des combattants israélites tombés au Champ d'honneur lors de la 1ère Guerre Mondiale y a été érigé.
Rassemblement oecuménique à Metz
Le 28 février 2007, eu lieu un rassemblement oecuménique du Temple Neuf à la Cathédrale, en passant par la Synagogue, la nécropole militaire et le cimetière juif de Chambière. Tour à tour, des aumôniers catholique, protestant, juif et un représentant de l'imam de Metz ont délivrés des messages de paix, d'espoir, d'entente, d'indulgence, d'espérance et de générosité devant plus de 150 élèves de 2 écoles messines.
15 février 2009
Grande réunion de travail à Belfort
Ce n'était pas arrivé depuis plus de 20 ans, mais le 18 mars 2005, les aumôniers israélites des armées de tout le grand Est se sont retrouvés à Belfort, où ils sont reçu, venu de Paris, l'aumônier général israélite des armées, accompagné des aumôniers adjoint terre et gendarmerie.
Après une conférence au centre communautaire de Belfort, ils se sont réunis, en présence de représentants de la Délégation militaire départementale, du 35ème régiment d'Infanterie et du 1er Régiment d'Artillerie.
Inscription à :
Articles (Atom)